Logo Want to travelLogo Want to travel
Tour du Monde des superstitions

Tour du Monde des superstitions

 


En Belgique, le chiffre 13 est vu comme un signe de malheur pour certains et pour d’autres un signe de coup de chance ou de bonheur.

Mais pourquoi associe-t-on un vendredi au malheur ? 

Il semblerait que la Cène ce soit déroulé un vendredi 13 tout comme les templiers qui furent arrêtés et brûlés vifs par Philippe Le Bel. Ce serait donc une multitude de faits effroyables qui se seraient produit ce jour-là.


Qu’en est-il des autres pays, serait-ce également le chiffre 13 porteur de malheur ? 


En Chine principalement, mais aussi dans toute l’Asie, en Corée et au Japon, c’est le chiffre 4 dont tout le monde se méfie, il est synonyme de malchance. Et pour cause, celui-ci se prononce « Si », c’est-à-dire de la même manière que le mot « mort ». Il arrive que certains immeubles n’aient pas d’étages numéro 4 et serait appelé numéro 3 bis. Même pas peur, je file au Japon !

En Italie, ce sera le chiffre 17 porteur de malheur, il est l’anagramme de VIXI, signifiant en latin « j’ai vécu » donc « je suis mort ».

En Argentine, aucun chiffre n’est porteur de malheur mais une personne, l’ancien président Carlos Menem, blâmé pour le crash économique qui a affaibli le pays en 2001. Il est considéré comme une malédiction vivante. Beaucoup d’argentins ne prononcent pas son nom et utilisent un pseudonyme pour le nommer, celui de « Mendez". C'est pas ça qui va me retenir, je cours en Argentine !

Concrètement, pensez-vous qu’il existe des superstitions qui portent bonheur ?


Pour de nombreuses civilisations, le chiffre 7 serait un porte bonheur, il serait même magique ! Il est en rapport avec l’honneur, la souveraineté, la notoriété mais aussi le bonheur et le repos. Il symbolise la plénitude d’un être humain et de l’humanité. 7 est également attribué aux merveilles du monde, aux chakras hindous, au nombre d’océans.

En Inde, le porte bonheur est un animal, l’éléphant. Il représente le dieu Ganesh (corps d’homme à 4 bras à tête d’éléphant), dieu de la sagesse, de l’intelligence et du savoir. L’éléphant traditionnel est aussi un porte-bonheur, surtout lorsque sa trompe est tournée vers le ciel. La longévité de l'éléphant en fait un symbole de sagesse, de puissance, de loyauté et d'intelligence. Fini la malchance, je m'envole pour l'Inde !

En Espagne, au nouvel an, lorsque les 12 coups de minuit retentissent, les espagnols avalent un raisin un à un, soit 12 grains de raisins blanc. Peu après le dernier coup de l’horloge, chacun fait un vœu. Cette tradition a pour seul but d’attiser la chance, le succès et la prospérité au cours des 12 mois à venir. 


Articles Similaires